La Guyane s'envole en Suisse
- Steve Zébina
- 18 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct. 2024

Alors qu’Ariane 6 file vers les étoiles, le cinéma guyanais continue de se structurer, de s’inventer, et de faire résonner sa voix sur les grandes scènes du cinéma mondial.
Le Festival de Cannes 2024 avait été marqué par la présence active d’une délégation composée de réalisateurs, de productrices, de responsables administratifs de la Collectivité et d’élus. Cette présence symbolise un pays résolu à œuvrer collectivement pour mettre en lumière ses œuvres et leurs créateurs.ices.

Quelques mois plus tard, c'est en Suisse, lors du prestigieux Festival de Locarno, que la Guyane se fera entendre à nouveau, cette fois avec des films !
Terre de tournages et de collaborations, le festival accueillera la première de TRANSAMAZONIA, réalisé par la Sud-Africaine Pia Marais, déjà remarquée avec Layla en 2014 à Berlin. Tourné en Guyane et coproduit par ALDARA Films, dirigé par la dynamique présidente de la GCAM (Association Guyane Cinéma Audiovisuel Multimédia), Murielle Thierrin, ce film promet de captiver avec l’histoire d’une fille de missionnaire qui, après avoir survécu à un accident en pleine forêt amazonienne, devient guérisseuse des années plus tard. Une oeuvre pleine de promesses que nous sommes impatients de découvrir !
Notre impatience s’étend également à Kouté Vwa, le premier long métrage de Maxime Jean-Baptiste. Son somptueux court métrage Écoutez le battement des images, co-réalisé avec sa sœur Audrey et nommé aux César, nous avait déjà transportés dans un voyage poétique et politique à Kourou.
Avec KOUTE VWA, il sera question de souvenir, de deuil, mais aussi de l'amour de son pays.
Félicitations, et rendez-vous ici pour de prochaines nouvelles de l’Amazonie !
Félicitations et rendez vous ici pour de prochaines nouvelles de l'Amazonie.