L'envol de Samuel Suffren
- Info
- 22 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr.
Le cinéma Haïtien ne cesse de se renouveler, puisant dans les affres du quotidien pour faire émerger des auteurs aux regards singuliers.
Samuel Suffren est une voix qui exprime avec force et émotion une situation qu'affrontent de nombreux habitants du pays de Toussaint : La migration.

En deux films Agwe et Les rêves en bateau de papier, il explore l'impact de l'absence et de la séparation au sein de la famille. Ce jeune réalisateur, qui a débuté par la photographie, nous convie dans des univers visuels assumés : de la couleur lumineuse du premier court métrage à un noir et blanc plus dépouillé dans son second court métrage. Samuel Suffren en vrai cinéphile cite des références qui vont de Wong Kar Waï à Pier Paolo Pasolini. À travers ces premiers gestes, on perçoit déjà les contours d’une certaine idée de son cinéma.

Pour mieux appréhender la justesse du propos de cet auteur, on ne peut ignorer son rapport au documentaire. Il est à l’origine de l’association Kit et à l’initiative de la Semaine du cinéma documentaire d’Haïti, qui a permis à de nombreux réalisateurs et réalisatrices de s’interroger sur la capacité de cette forme cinématographique à raconter leur pays… et surtout de découvrir de nombreux films !

À la lumière de ces deux courts-métrages, on peut imaginer que le rapport à l’intime est le moteur du cinéma de Samuel Suffren. Au-delà de ce rapport intense à ce rêve, d'ailleurs hérité du parcours de son père, le réalisateur parvient, à travers ses personnages, à nous faire ressentir toute la violence de l’exil.
Dans Agwe c'est la fabuleuse Fabiola Rémy ( la mère de Fréda dans le film de Gessica Généus ) qui incarne cette mère laissée seule par son mari. Tandis que dans Rêves en bateaux de Papier , c'est Kenny Laguerre, un comédien issu du théatre qui joue avec sensibilité un époux qui vit dans la douleur de la séparation .
Avec une oeuvre si affirmée, les récompenses n'ont pas tardé, tant dans la Caraïbe qu’à l’international: le prestigieux prix Paul Robeson au FESPACO pour Agwe et lune sélection au Festival de Sundance pour Des rêves en bateaux papier. La prochaine étape : mai 2025.
Le dernier film de Samuel Suffren est sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes du festival de Cannes . Nous avons hâte de découvrir le dernier volet de cette trilogie : Coeur Bleu









