top of page

Suzy Landau, pionnière du cinéma caribéen

  • Info
  • 15 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juil.


Lors du troisième apéro "Moments", en partenariat avec Buzz Magazine et Le Patio 19,en Martinique nous avons exploré une histoire méconnue mais essentielle : celle des festivals de cinéma dans la Caraïbe.


Aux côtés du festival de La Havane (Festival del Nuevo Ciné Latino Américano) , créé en 1979, un autre événement a marqué un tournant pour le 7e art dans notre région : Images Caraïbes, né en 1998 en Martinique.

ree

En seulement trois éditions, ce festival a transformé Fort-de-France en capitale du cinéma caribéen. Des centaines de films projetés, des réalisateurs et réalisatrices venus du monde entier, des conférences ambitieuses, des moments de réflexion collective… et même un traité sur l’échange et la coopération entre acteurs audiovisuels de la région.


Le tout premier film primé lors de ce festival était d’ailleurs Haitian Corner de Raoul Peck — un geste fondateur, symbolique et visionnaire.



ree


Derrière ce projet structurant se trouvait Suzy Landau, jeune femme passionnée et engagée, qui a su mobiliser un vaste réseau caribéen et international. Parmi ses partenaires clés : le Professeur Bruce Paddington (Université des West Indies - Trinidad and Tobago), spécialiste du cinéma régional, ou encore June Givanni, mémoire vivante des cinémas africains et diasporiques, aujourd’hui à la tête d’une collection précieuse au London Pan African Cinema Archive.



Suzy Landau a fait de l’échange culturel un levier de transformation. Elle a permis à la Caraïbe de se regarder à l’écran et de dialoguer avec le reste du monde. Plus tard, elle poursuivra son travail au service de la culture, à la Mairie de Fort-de-France comme responsable du patrimoine, puis à la tête du Centre culturel Fonds Saint-Jacques, lieu de création, de transmission et de mémoire dans le nord de la Martinique.


ree

De l’image animée à l’image fixe, il n’y a qu’un pas : en 2001, elle initie les Premières Rencontres Photographiques de la Caraïbe, tout en développant de nombreux projets autour des arts visuels — comme L’Art dans la Ville (2006) ou encore la Biennale des Arts Visuels du musée du Quai Branly (Paris, 2007).


Pendant tout ce temps, Suzy Landau n’a jamais cessé de conseiller, d’accompagner et d’inspirer festivals, initiatives et artistes, s’inscrivant dans cette lignée précieuse d’Amazones qui ont fait – et continuent à construire – le 7e art caribéen.

Steve Zébina

Programmateur - Critique

Passionné de cinéma caribéen et coréen, programmateur du festival Cinémartinique depuis 2008, Reponsable du cinéma à Tropiques Atrium Scène nationale

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
steve_zebina.jpg
bottom of page