Mr Virgo
- Info
- 21 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin
Au-delà de nos frontières caribéennes, les talents de la région rayonnent.
Mais parfois, les dynamiques internationales rendent difficile la circulation de leur notoriété dans nos propres espaces. Ainsi le nom de ce réalisateur est rarement évoqué dans la sphère caribéenne francophone ! Notre mission est aussi de faire ce lien ...

Clément Virgo, de nationalité canadienne, est né à Montego Bay, en Jamaïque. Depuis plusieurs années, il s’impose comme l’une des figures majeures du cinéma canadien. Réalisateur de renom, il a collaboré avec des acteurs tels que Danny Glover et Cuba Gooding Jr, a travaillé sur des séries emblématiques comme The Wire, Monster, American Gangster, et a produit aux côtés d’Oprah Winfrey.
Il est aujourd’hui l’une des grandes figures du cinéma afrodescendant au pays de l’érable.
Son œuvre la plus connue est The Book of Negroes (2015) , une mini-série retraçant l’histoire méconnue des Black Loyalists : ces esclavisé·es qui se sont rallié·es aux Britanniques pendant la guerre d’indépendance des États-Unis, en échange de leur liberté. Près de deux millions de Canadiens se sont rassemblés devant leurs écrans lors de sa diffusion, faisant de cette série un immense succès télévisuel.

Au delà de ce succès, ce qui caractérise les films de Clément Virgo c'est un fort désir de renseigner de , de raconter à travers des œuvres presqu'autobiographiques sa communauté. On pense notamment à Rude( Film présenté au sein de la section Un Certain Regard du Festival de Cannes en 1985 !) , centré sur un DJ, ou à son récent documentaire sur la musique jamaïcaine à Toronto. Mais c’est peut-être dans son dernier film, Brother — sorti au Québec sous le titre 33 tours — qu’il exprime avec le plus de justesse son désir de raconter son histoire.

Adapté du roman de David Chariandy, auteur canadien d’origine trinidadienne, Brother suit le destin de deux fils d’immigrés jamaïcains dans le Toronto des années 90.

Cela tombe bien, ce film a profondément touché l’une de nos jeunes plumes… Bientôt, sa critique à lire ici même.








